ACCIDENTS MUSCULAIRES

LES ACCIDENTS MUSCULAIRES

►1) LA CONTRACTURE

Le muscle ne retrouve pas sa longueur initiale après un exercice, d'où douleur. C'est la conséquence d'une activité anormale ou exagérée du muscle. Il n'y a pas de lésion. Elle n'arrive pas pendant l'entraînement (mais une heure ou deux après ou le lendemain matin).
Thérapie : chaleur, massage et repos.

►2) LA CRAMPE

Elle intervient pendant l'effort. Son origine est métabolique et due à l'accumulation de déchets au niveau du muscle insuffisamment irrigué.
Thérapie : Mise en extension forcée du mollet. S'il s'agit d'un autre muscle et en dehors d'une musculation spécifique, ce n'est pas une crampe, donc : ne pas manipuler.

►3) L'ELONGATION

Elle intervient au cours de l'exercice. Généralement ce n'est pas une douleur très importante. Impression d'étirement du muscle qui n'implique pas l'arrêt de l'effort mais simplement sa limitation. Il n'y a pas de gros dégâts anatomiques. C'est l'inverse de la contracture, le muscle a été au delà de ses possibilités d'étirement.
Thérapie : Repos, pas de massage ; plutôt de la glace, et faire, si possible, de la physiothérapie. La guérison intervient entre 4 et 7 jours.

►4) LE CLAQUAGE

C'est la lésion d'un certain nombre de fibres musculaires. Il y a dégâts anatomiques. Classiquement son apparition est brutale et on la ressent en plein effort. Elle contraint à une interruption immédiate de l'activité. Le diagnostic est souvent évident, l'individu étant coupé en plein effort. Il arrive néanmoins que le claquage intervienne en deux temps : c'est le cas de l'athlète continuant son effort sur une élongation préalable ce qui va entraîner un claquage. D'où l'obligation de se reposer dès l'apparition de la moindre gêne musculaire en cours d'exercice. C'est un signal d'alarme qu'il est indispensable de respecter. Toute douleur qui persiste huit jours après sa survenue, signifie que l'on avait affaire à un claquage.
Le claquage touche le plus souvent les ischio-jambiers mais peut survenir sur n'importe quel muscle, notamment le quadriceps crural et les jumeaux.

►5) LA DECHIRURE

Le muscle peut parfois se rompre totalement, c'est la déchirure musculaire qui est un accident très grave devant parfois être opéré. Le claquage est du à un dépassement des possibilités physiologiques du muscle. Dépassement souvent causé par un geste incorrect en particulier dans son amplitude.(exemple : le sprinter qui va "tracter" et être en lordose lombaire ; ce qui implique une charge de travail trop importante incombant aux ischios).
Thérapie : Appliquer de la glace ou du froid immédiatement. Eviter surtout toute manipulation et faire un examen très sérieux par un médecin sportif.

LE FROID POUR SOIGNER, LE FROID POUR RÉCUPÉRER

Appliquer du froid sur une blessure ou un traumatisme est presque un réflexe dans les milieux sportifs.
Au-delà du soulagement et de l’effet parfois « magique » de l’éponge glacée, quels sont , aujourd’hui , les mécanismes, les limites et les perspectives de la cryothérapie ?

Le froid est efficace en phase aiguë d’une blessure, il favorise une diminution de l’hémorragie et de l’œdème suite à un traumatisme. L’application de glace provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, le métabolisme cellulaire est ralenti et l’on observe une baisse de la production de déchets métaboliques et autres toxines. Le froid protège les tissus des effets produits par la réaction inflammatoire. Enfin l’abaissement de la température provoque localement une sorte d’anesthésie qui explique le soulagement ressenti lors du glaçage de la partie endolorie.
Par contre, le froid n’est pas recommandé lors d’inflammations chroniques.

U15 / ASL Sport Guyanais et 7 environ 6 heures
EDWIGE environ 6 heures
ASSEMBLEE GENERALE le 22/09/2017 et 6 autres environ 7 heures
AJ BALATA ABRIBA / USLM et 7 27 jours
Coupe de France PREMIER TOUR 27 jours
Gold Cup : la Guyane affrontera le Canada, le Honduras et le Costa-Rica 3 mois
SENIOR / A.S.C. KARIB 1 an
SENIOR / A.S.C. KARIB : résumé du match 1 an
gianni waya est devenu membre 1 an
Frederic Sirieix est devenu membre 1 an
A.S.C. DE ROURA / SENIOR 1 an
A.S.C. DE ROURA / SENIOR : résumé du match 1 an

INFO VISITE

Clubs les plus visités du Ligue :

du 26 août au 1 septembre

Évolution de la semaine

Clubs les plus visités de la ligue (du 26 août au 1 septembre)
  CLUB VISITES
1 shield.pngUNION SPORTIVE ET LITTERAIRE DE MONTJOLY 864
2 shield.pngA.S.C. DOUANES ET FINANCES GUYANE 801
3 shield.pngASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS 714
4 shield.pngASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE REMIRE 660
5 shield.pngASC LE GELDAR DE KOUROU 619
6 shield.pngCLUB SPORTIF ET CULTUREL DE CAYENNE 424
7 shield.pngMAKOULATSA F.C 357
8 shield.pngKOUROU FOOTBALL CLUB 356
9 shield.pngUnion Sportive de Sinnamary 305
10 shield.png COSMAFOOTBALL 265

Votre site est classé 1er sur 50.