19 janvier 2013 à 13:22

PH - 11ème journée - USLM sur FRANCE GUYANE

Articles et interwiews dans la presse : l'USLM intéresse !

FOOTBALL. PH. 11E JOURNÉE

L'USL Montjoly vire en tête

Renaud CANUT France-Guyane 18.01.2013

Les Montjoliens (en vert) terminent la phase aller sur une note plus que positive (RC)

En l'emportant 1 but à 0 face au Sport Guyanais, l'USL Montjoly a parfaitement terminé la phase aller de la poule centre-est. Le leader accentue son avance en attendant la suite de la 11e journée, demain.

En match avancé de la 11e journée de Promotion honneur (PH) poule centre-est, l'USL Montjoly a terminé sa première partie de championnat comme elle l'avait commencée : par une victoire. Mercredi soir, au stade de Baduel, l'intraitable leader de la poule a battu l'équipe du Sport Guyanais, 3e du classement, sur un score étriqué mais mérité (1-0).

Le maigre public présent a eu droit à une belle prestation, au parfum de DH, entre les deux équipes. A l'aise dans le jeu collectif, au point tactiquement et possédant chacune de belles individualités, elles ont entamé ce match au sommet pied au plancher. La rencontre n'a ainsi pas connu de round d'observation. Preuve que les deux adversaires, bien que prudents, avaient hâte d'en découdre. La première période fut plutôt tactique et les occasions assez rares, mais jamais ennuyeuse.

SOLVI DÉBLOQUE LA SITUATION

Au retour des vestiaires, heureusement, les choses ont bougé. Grâce à un jeu collectif plus élaboré, avec comme fers de lance au milieu du terrain Mike Clet et surtout Marc-Arnaud Mona, les Montjoliens n'ont pas tardé à dominer territorialement leur adversaire. S'appuyant sur des attaquants de qualité, notamment Mickaël Solvi, de retour en forme, ils n'ont eu de cesse durant les dix premières minutes de porter le danger dans le camp adverse. La récompense n'a pas tardé à arriver. Un peu avant l'heure de jeu, l'USLM obtenait un coup franc à l'entrée de la réparation suite à une faute sur Solvi. Ce dernier, décidé à se faire justice lui-même, envoyait une frappe magistrale hors de portée du goal adverse, aidé il est vrai par un mur cayennais qui s'est complètement désagrégé.

PLUS QUE JAMAIS FAVORI

Le leader a ensuite parfaitement géré son avantage. Rarement mis en danger, il n'a connu qu'une petite frayeur, sur un tacle un peu appuyé de son attaquant Fritz Nolé dans la surface, que l'arbitre n'a pas considéré comme illicite. A l'inverse, Montjoly aurait pu doubler la mise, mais n'a pas su convertir ses occasions.

L'essentiel a tout de même été assuré. Avec cette dixième victoire en onze matchs disputés, l'USL Montjoly confirme ses prétentions à la montée. Le club, qui possède onze points d'avance sur son dauphin, l'AJ Balata Abriba, qui doit jouer comme toutes les autres équipes demain, est plus que jamais le favori de cette poule.

- ILS ONT DIT

Mickaël Solvi attaquant de Montjoly : Objectif DH

Ce match a été dur à négocier. Ils étaient bien en place, avec une bonne assise collective. La victoire est d'autant plus belle qu'elle nous permet de terminer cette première partie de championnat sur une très bonne note. A nous maintenant à continuer en restant solidaires et concentrés sur l'objectif qui est bien sûr d'accéder à la DH.

Loïc Kuehn entraîneur du Sport Guyanais : On va s'accrocher

Je suis très déçu du résultat compte tenu de la prestation des joueurs. Après, nous avons joué une des meilleures équipes du championnat, si ce n'est la meilleure. Tout en restant lucide, on va s'accrocher car rien n'est joué. On va jouer notre carte à fond.