29 février 2012 à 19:09

U17 Stage SAC suite et fin

Stage d'initiation à la vie en forêt : photos et vidéos

EXTRAIT DE LA REVUE DE PRESSE MILITAIRE.

Stage au 9e RIMa au profit de l'USL MONTJOLY

Du 24 au 25 février 2012, 30 stagiaires du club de football de la ville de MONTJOLY (USLM) ont découvert la vie en forêt équatoriale avec des moniteurs de la cellule Forêt du 9e RIMa dans la zone d’instruction de TUFF. Bernard LAMA, ex-joueur de football international et parrain du 9e de Marine, a participé à la totalité du stage.

Vendredi 24 et samedi 25 février 2012, les 25 jeunes footballeurs ont suivi un emploi du temps assez cadencé lors de leur stage d’initiation à la vie en forêt.

Accompagnés en permanence par un encadrement qualifié et parfaitement habitué à vivre et travailler en forêt amazonienne, les jeunes sportifs ont commencé leur stage par quelques cours théoriques.

Les règles de sécurité en pirogue et en forêt leur ont été expliquées avant d’embarquer depuis la base de STOUPAN pour le centre d’instruction de TUFF.

La vie en forêt équatoriale n’a « presque » plus de secret pour ces jeunes depuis qu’ils sont passé par l’école des nœuds - nécessaires pour accrocher leurs hamacs - ou bien encore qu’ils ont suivi le cours sur l’orientation en forêt.

Les activités nautiques organisées dans le cadre de cette formation, ainsi que les challenges sportifs par groupe ont renforcé la cohésion de ce groupe.

Forte de son expertise et ses régulières instructions en forêt, la cellule Forêt du 9e RIMa dispense un stage d’initiation à la vie en forêt à un groupe de 25 jeunes footballeurs et 5 éducateurs de leur club grâce à une convention signée entre le Club de Football de MONTJOLY et le régiment. Agés de 16 à 19 ans, ils ont partagé ensemble le goût de l’effort, renforcé leur cohésion et esprit d’équipe en participant à des cours et des activités liés à la forêt amazonienne. Le lien Armée-Nation a été mis à l’épreuve par ces jeunes qui ont goûté aux règles de vie, à la discipline et au professionnalisme militaire. Les valeurs sportives et militaires, telles que le dépassement et la maîtrise de soi, la cohésion et la concentration ont été appréciées par les uns et les autres.

Le 9e de Marine est d’autant plus impliqué dans la sensibilisation des jeunes à la vie en forêt que le parrain du régiment, Bernard LAMA, était présent au stage.

Pourquoi ces jeunes participent-ils à un stage militaire ?

« Les jeunes footballeurs que nous encadrons pour ce stage vont découvrir la forêt équatoriale et développer la cohésion de leur équipe. Il ne s’agit pas d’un stage militaire, mais d’un stage d’initiation à la vie en forêt.

Ce stage est organisé par le 9e RIMa car nous souhaitons développer nos liens avec les jeunes guyanais. Bernard LAMA, parrain du régiment, nous a présenté un projet qui permettait aux jeunes de son club de football de développer leur esprit d’équipe. Nous partageons les mêmes valeurs. »

Quel est l’intérêt de découvrir la forêt pour des footballeurs ?

« Nous avons établi un emploi du temps avec les éducateurs de l’équipe de football afin d’adapter les activités selon les conditions physiques de ces jeunes.

Nous partageons beaucoup de valeurs communes avec ces jeunes sportifs en tant que militaires. Nous connaissons et pratiquons quotidiennement la cohésion, l’esprit d’équipe, la compétition et l’application. Nous allons partager avec ces jeunes guyanais deux jours d’apprentissage et d’échange de connaissances. »

A VOIR GALERIE PHOTOS ET

GALERIE VIDEOS !!!  Rigolant