Des HAUTS et des BAS

15 janvier 2012 - 23:59

Résumé de la première phase de matchs allers pour l’USL Montjoly, équipe de contrastes, capable du meilleur (cf. Sport guyanais) comme du pire (cf. Bonhomme, Favard) !

 

Bilan matchs allers :  des hauts et des bas (gouffres)?

 

Le bilan de cette première moitié de saison est très mitigé pour l’équipe fanion de l’USL Montjoly. Des hauts et des abysses, du bon et du calamiteux, de la joie et de la consternation, de l’ordre mais pas de morale*, des moments de joie (rares) mais aussi une implosion frôlée à plusieurs reprises et un chaos ambiant géré au mieux et au plus pressé par le coach et les joueurs cadres…

 

Et pourtant tout laissait espérer un bon début de saison : des adversaires supervisés qui ne proposaient pas un jeu très convaincant (Red star, Balata) voire qui laissaient apparaitre de grosses limites physiques (Bonhomme), des recrues en quantité à des postes clés (attaque) et une préparation commencée un mois avant tous les autres clubs de PH… 

 

Tous ces matchs ont vu les verts et jaune alterner de bonnes séquences et de beaucoup moins bonnes mais sans que le bon ne prenne jamais le dessus, malchance, arbitrage digne d’une cinquième division d’un district du fin fond de la ligue Limousin ou Auvergne (et encore la comparaison est élogieuse), laxisme défensif, grande maladresse offensive, absence de solidarité et de rage de vaincre : tous les ingrédients ont été réunis pour nous empêcher de remporter une victoire sur les 10 premières semaines de championnat…

 

* L'ordre et la morale, film de et avec Mathieu Kassovitz, sorti en salles en novembre 2011. Résumé : Avril 1988, Île d'Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d'indépendantistes Kanak. 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l'ordre. 2 hommes face à face : Philippe Legorjus, capitaine du GIGN et Alphonse Dianou, chef des preneurs d'otages.

Série noire :

 

1er tour de coupe de France régionale : Défaite 1-6 contre Macouria.

 2 expulsés et une raclée après une première mi-temps équilibrée.

 

1ère journée de PH : Déplacement chez Red-star. Défaite 2-1.

 

Un contre un face au gardien de Red-star gâché. Une faute non siflée sur le gardien montjolien dans les 5 m50 sur le premier but de Red-star. Un coup franc litigieux qui donne la victoire à Red-star. Un adversaire qui joue 60 minutes sans gardien sans que l’on ne parvienne à en profiter… Une défaite qui aurait pu être plus large sans les interventions in extremis de la défense ou du gardien.  

 

2ème journée : Déplacement à Roura. 1-1.

 

Après avoir pris l’avantage assez rapidement, un cadeau de la défense montjolienne (mésentente entre le défenseur central et le gardien)  permet à Roura d’obtenir le nul 1 partout sans vraiment s’être montré dangereux tout au long du match.

 

3ème journée : Réception de Bonhomme. 1-1.

 

Bonhomme dépassé dans tous les compartiments résiste jusqu’à encaisser un but à 7 minutes de la fin du match. On croit enfin à la première victoire de la saison mais non : L’USL Montjoly encaisse l’égalisation sur une erreur d’attention défensive à la 95ème minute avec leur entraîneur cinquantenaire (il a donc pu voir la naissance de notre club) entré pour les 10 dernières minutes !  

 

4ème journée : Réception des Ames claires. 0-0.

 

L’adversaire n’est pas avant dernier du championnat pour rien et pourtant il fait jeu égal avec les verts. 0-0 à la 69ème minute quand survient une coupure d’électricité qui sone le glas du match.

 

5ème journée : Déplacement chez Balata. 1-0.

 

Un but bizarre encaissé en première mi-temps sur un cafouillage dans la surface : seul aux 6 mètres un « Balatien » réceptionne un centre et tire sur un ballon flottant en même temps que le gardien de but dégage des poings. Le résultat est une balle qui part en vrille et en parabole pour finir sa course sur la transversale. Le ballon revient dans les 6 mètres mais 2 défenseurs montjoliens se sont placés sur la ligne de but et un joueur de Balata est seul pour propulser la balle de la tête au fond des filets.

Balata aurait pu alourdir ce score sans quelques arrêts déterminants qui ont permis aux montjoliens de rester dans le match malgré un jeu sans âme ni organisation.

 

Une défense aux abois** ?

 

12 buts encaissés en 9 matchs, 4ème meilleure défense. Contreperformance de la défense ou (paradoxalement) performance des gardiens de but ? Longtemps pointé du doigt par notre directeur sportif Bernard Lama, la défense, qui constituait une des pierres angulaires de l’équipe senior 2010-2011 s’est vu reprocher un trop grand nombre de buts encaissés en ce début de saison…

 

Ce qui est préoccupant ce n’est pas tant ce total de buts encaissés qui est certes un peu plus élevé que l’année dernière après dix journée mais le nombre de buts que l’usl Montjoly aurait pu (dû) encaisser sans des arrêts du portier dignes d’un San Iker dixit Joaquín Lobón (cf. vs Red-star, Balata, Montsinery, Soula) et des sauvetages in extremis de défenseurs sur la ligne (cf. Steeve Torvic vs Red Star et Soula)…

 

Voilà ce qui fait vraiment peur, de se dire que ces 12 buts encaissés ne reflètent pas les vraies lacunes défensives de l’équipe qui s’en remet bien souvent à un pompier (défenseur ou gardien) pour arracher des victoires étriquées ou maquiller par de courtes défaites une réelle détresse défensive.

**  Être aux abois : Cette expression française s'inspire du monde de la vénerie, c'est à dire la chasse à courre. Lorsque les chasseurs poursuivaient le cerf pendant un long moment, l'animal épuisé était obligé de s'arrêter et se retrouvait donc encerclé de chiens qui aboyaient. C'est à ce moment que les chasseurs pouvaient sonner le cor et annoncer que le cerf était aux abois.
C'est cette image du cerf pris au piège qui a donné naissance à notre expression française dont le sens actuel signifie que quelqu'un se trouve face à une situation désespérée.


Une convalescence fragile :

 

8ème journée : Défaite 3-1 chez Job au Vieux chemin.

 

* Pour plus de détails cliquez sur l’article de France-Guyane résumant ce match, scanné et adjoint à cet article.

Un USL Montjoly fébrile et transparent en première mi-temps. Un ancien montjolien, Maurice, esseulé au cœur de la surface qui ajuste le gardien d’une tête décroisée. Un tir puissant d’un autre ex-montjolien, Eric, dévié par le gardien sur la transversale et qui revient au point de penalty : seuls les joueurs de JOB ont suivi l’action et poussent le ballon dans les buts vides, 2-0. Un centre d’Eric sur coup franc excentré atterrit dans les mains du portier montjolien qui est bousculé dans le dos et relâche le ballon, s’ensuit un cafouillage devant la ligne de but qui profite à un joueur de JOB opportuniste qui n’a qu’à pousser le ballon au fond. 3-0 à la mi-temps. Un penalty raté pour Montjoly en deuxième mi-temps et une occasion en or vendangée auront raison de la mini série de victoire entamée par Montjoly deux semaines auparavant. 

 

10ème journée : Victoire 2-1 à domicile contre Favard.

 

Très mauvais match. L'USL Montjoly était mené chez lui 0-1 (tir de 30 mètres) à la mi-temps face à la lanterne rouge de la PH (aucune victoire et plus mauvaise défense). Aucune occasion à mettre à notre actif en première mi-temps, l’USL Montjoly produit un jeu décousu et brouillon. En face, la plus mauvaise défense (28 buts encaissés avant ce match) et déjà un but encaissé face à la  plus mauvaise attaque (6 buts marqués avant ce match).

Un peu plus de football de la part des montjoliens en deuxième mi-temps. Les verts recolent au score à la 61 ème minute grâce à Yohan qui réédite et nous donne l'avantage à la 62 ème minute dans la foulée.

A partir de ce moment c'est Montjoly qui prend la direction des débats mais en produisant un jeu d'une qualité très moyenne. L'USL Montjoly a eu plusieurs occasions de prendre le large mais le score restera inchangé.

 

Coupe de Guyane : victoire 3-0 à Edmard Lama contre l’A.J.S. Maroni.

 

Pour accèder au résumé de ce match, cliquez sur Compte Rendu >> à droite du résultat du match sur la page d’acceuil.

 

 

Commentaires

Gold Cup : la Guyane affrontera le Canada, le Honduras et le Costa-Rica 14 jours
0-1
ASL SPORT GUYANAIS / SENIOR 10 mois
ASL SPORT GUYANAIS / SENIOR : résumé du match 10 mois
3-1
SENIOR / A.S.C. KARIB 10 mois
SENIOR / A.S.C. KARIB : résumé du match 10 mois
gianni waya est devenu membre 10 mois
Frederic Sirieix est devenu membre 10 mois
3-2
A.S.C. DE ROURA / SENIOR 11 mois
A.S.C. DE ROURA / SENIOR : résumé du match 11 mois
Reprise des entrainements U15 et U17 et Reprise de l'école de foot 11 mois
[Sujet supprimé] 1 an
0-2
A.S.C BONHOMME / U15 1 an
A.S.C BONHOMME / U15 et 7 autres : résumés des matchs 1 an
2-1
C.S.C. DE CAYENNE / U15 1 an
F
U15 / A.S.C. J O B 1 an

Aucun sondage

LA CHARTE DU FOOTBALLEUR

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 5 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 8 Joueurs
  • 2 Supporters