UNION SPORTIVE ET LITTERAIRE DE MONTJOLY : site officiel du club de foot de REMIRE MONTJOLY - footeo

LE(s) ROUGE(s) ET LE(s) NOIR(s) *

28 septembre 2011 - 05:19

Le compte-rendu de la défaite 2-1 vs le RED STAR. Les autres MATCHS joués récemment. L’ACTUALITÉ de l'équipe SENIORS

 

LE(s) ROUGE(s) ET LE(s) NOIR(s) *

 

RED STAR 2 – USL MONTJOLY 1

Il aura fallu attendre les dernières secondes du choc de la 1ère journée de PH entre deux prétendants à la montée pour savoir de quel côté la balance allait pencher. Au cours de ce fameux « money time » deux acteurs se sont mis en avant : le rouge et le noir. Tout d’abord les rouges du Red-star qui ont su forcer leur destin en poussant et en attaquant jusqu’au bout pour arracher cette victoire et enfin les hommes en noir du corps arbitral qui par manque de discernement (ou de lucidité, la fatigue ayant altéré cette faculté ?) et de proximité (la distance étant un élément déterminant au moment de siffler une infraction) ont rendu possible les 2 buts de Red-star. Ces 2 buts sont parfaitement valables par ailleurs si l’on estime qu’il n’y a pas faute sur un vert pour le 1er but de Red-star et qu’il y a bien faute sur un rouge sur l’action qui a amené le 2ème but de Red-star. To whistle or not to whistle ? that is the question ! comme aurait dit Shakspeare...

Tout avait mal démarré puisque l’avant match a été écourté à cause de l’arrivée avec 30 minutes de retard de plusieurs joueurs qui devaient figurer dans le 11 de départ. Ensuite le coup d’envoi fut retardé par une vérification des licences qui n’en finissait plus ce qui a valu aux équipes de se refroidir. L’éclairage a même dû être allumé pour les dernières minutes de la rencontre !

Les faits marquants :

Une occasion de but inmanquable pour Michel à 0-0 qui part seul balle au pied face au gardien et tire en force sur le corps du gardien parti à sa rencontre au lieu de viser un côté. Côté Red-star une tête à bout portant sortie de la lucarne par une claquette et un tir dévié par notre gardien puis sauvé in-extremis par Steeve alors qu’un rouge allait la pousser au fond. Sortie quelques minutes de Hendrick victime d’un malaise survenu seul. 

En deuxième mi-temps Red-star accentua sa pression sur la surface montjolienne, multipliant les centres. Sur l’un d’eux le portier montjolien dégage des deux poings la balle au cœur des 6 mètres et reçoit un coup de pied dans les côtes mais l’arbitre ne siffle pas la faute. Cinq minutes plus tard sur un centre dans les 6 mètres, 3 attaquants libres de marquage (!!!) vont chercher le ballon de la tête, l’un d'eux fait obstruction et bouscule le gardien de but (qui n’a pas le droit d’être touché dans les 5 mètres 50 : no comment !) qui ne peut se saisir du ballon. Les deux autres attaquants se retrouvent seuls à la chute du ballon et l’un d’eux n’a aucun mal à cadrer de la tête le ballon dans les cages vides. 1-0 Red-star prend l’avantage à 15 minutes de la fin sur une erreur défensive doublée d’une erreur d’arbitrage. Montjoly égalise rapidement sur une action fortuite :  une passe en retrait d’un défenseur de Red-star à son gardien est ratée et atterrit sur le poteau puis revient vers Michel qui en "renard des surfaces" arme sa frappe et tire dans les buts vides. 1-1

A ce moment du match la tension est palpable et les deux équipes s’efforcent de ramener les 4 points. Joaquin a fait entrer Ridj à la place d’Alan et Thierry à la place de Yann ainsi que Steven à la place d’Hendrick. Sur un tir puissant du coin des 16 m 50 le gardien-joueur de champ de Red Star réalise une très belle parade au sol. Michel après une incursion jusqu’à la ligne de fond parvient à centrer en retrait mais la balle longe la ligne de but à un mètre sans trouver preneur malgré plusieurs verts dans la surface. Finalement à la 44ème minute, l’arbitre concède un coup-franc à Red-star pour une faute inexistante de Steven (entré arrière droit) sur un rouge qui simule aux abords de la surface. Le coup de pied arrêté est très bien placé : sur la ligne des 16 m 50, légèrement excentré par rapport au poteau. Le portier vert place un mur de 4 joueurs puis en retire un face à la montée massive de rouges dans la surface pour reprendre un éventuel centre ou deuxième ballon. Le tir passe juste au dessus du mur qui ne saute pas et vient retomber presque au niveau de la ligne de but dans les cages, collé au poteau. Le gardien se détend sur sa gauche dès qu’il voit le ballon passer le mur mais trop tard pour l’atteindre. 2-1 : stupeur et tremblements :  les rouges exultent, ils savent qu’ils ne sauront plus repris, le match étant à son crépuscule au sens propre comme au figuré d’ailleurs. 

L’USL Montjoly a eu suffisamment  d’occasions franches dans ce match pour ne pas utiliser l’excuse de l’arbitrage. Il y a des erreurs d’arbitrage dans tous les matchs et les deux équipes en sont victimes. Certes un des arbitres assistants était un joueur de Red-star, certes les connaissances de l’arbitre assistant officiel sont lacunaires et aboutissent à des scènes surréalistes (la règle des sorties de buts lors du match contre Macouria et celle du dégagement au pied du gardien hors surface lors du match contre le Red-star) mais le vrai coupable de cette défaite c’est le collectif et les joueurs de Montjoly qui ont caressé du bout des pieds la victoire sans pouvoir y goûter… Comment ne pas nourrir de regrets quand on sait que Red-star outre le fait de ne pas avoir joué avec son gardien titulaire a joué une bonne demi-heure en deuxième mi-temps sans gardien de but ? le leur s’étant blessé seul, c’est un joueur de champ qui a pris sa place !!!  

* L’association du rouge et du noir, pour un « Français moyen » fait immédiatement penser au titre du roman de Stendhal. Titre mystérieux, que Stendhal s’est bien gardé d’expliquer ou de justifier.

L’opposition amenée par le titre peut être reliée à l’opposition explicitée par le narrateur au chapitre V entre carrière militaire et carrière ecclésiastique. Le rouge, couleur de la légion d’honneur, est le symbole de la carrière militaire quand le noir est celui de la carrière religieuse : Les deux seules façons pour un jeune ambitieux de province sans le sou comme Julien Sorel de réussir dans la France du 19ème siècle.

Voici les principales autres interprétation du titre : 

-  Le rouge serait celui de la gauche libérale et le noir celui du parti royaliste.

- Le rouge serait celui de la violence, de la passion, le noir celui du calcul minutieux.

- Le rouge serait celui du romantisme, le noir celui du classicisme.

-  Le rouge serait celui du désir, le noir celui de la mort.

Autres matchs :

Avant le match contre Red-star, nous nous sommes imposé en semaine, 6-2 face à Géant casino dans une opposition où « les coiffeurs » purent glaner du temps de jeu et qui a permis à certains de briller. Ridj par exemple a été l’auteur de 3 buts et il s’est d’ailleurs dans la semaine coupé sa longue « crinière » !

Samedi 24/09 le sparring-partner ADA champion de corpo 2011 s’étant désisté à la dernière minute c’est le CSCC qui nous offrit une opposition de premier choix. Défaite 1-3 sur le terrain (miné) des Ames claires. Des buts encaissés sur des détails et qui auraient donc pu être évités (notamment mésentente thomas-ludo sur le 1er but et penalty pour main dans la surface pour le 2ème but).

Le match contre Roura (samedi 1/10 à Roura à 16h) est crucial puisqu’en plus d’être un rival direct il sera suivi d’une période de 3 semaines sans compétition officielle.

 

Highlights / Focus

--> Cool Nouveaux maillots étrennés lors de la 1ère journée, vert et jaune, le maillot de gardien est..? il faudra au moins attendre la 3ème journée et notre 1er match à domicile pour le découvrir faute de gazon décent (short et maillot à manche courtes obligent).

 

--> Non décidé Toujours pas de nouvelles concernant la suspension de Malik et Mickaël S., leur avenir au sein de l’USL Montjoly n’a pas été décidé. Les dirigeants devraient trancher prochainement. 

 

--> Criant Coup de gueule du coach lundi à l’entraînement par rapport à l’implication et l’application sur les exercices demandés. L’intensité et la concentration n’est pas au rendez-vous alors que nous sommes à quelques jours du match le plus important des 3 premiers mois de la saison.

 

--> Innocent + de photos dès vendredi : photos des matchs récents et du groupe contre Red-star.


¡ Un abrazo a tod@s !

su servidor rePORTERO Clin d'oeil


Commentaires

LA CHARTE DU FOOTBALLEUR

NOS EQUIPES