Rira bien qui Roura le dernier !

17 avril 2011 - 18:08

Résumé du précédent match de l'USL Montjoly Senior : Le 9.04 à Roura contre l'AS. de Roura (défaite 1-0).

Duel d’anciens leaders entre les deuxième (nous) et les quatrième (l’AS. Roura). Cette rencontre qui comptait pour la 18 ième journée n’avait d’autre enjeu que de rester dans la course à la montée (mathématiquement du moins) et d’assurer un objectif moins enthousiasmant mais plus à leur portée : la deuxième place du classement final de PH centre-est.

Départ tardif du Vieux Chemin et arrivée non moins tardive : 15h25 à Roura. Le temps de se changer et de donner le 11 titulaire ainsi que quelques consignes ; ce n’est qu’à 15h42 que les joueurs foulent une pelouse non grasse pour s’échauffer.

Les 11 montjoliens furent : JP-Lio-Madi-Steeve-Hen-Alex-Neto-Mike-Thierry-Jona-Mak

Remplaçants : Didier-Loïc-Thomas.

Surprise de taille : Didier, notre vice-président bientôt 40 printemps est sur la liste. S’étant entraîné régulièrement depuis plusieurs semaines il est à 100% et préféré à Tof toujours en délicatesse avec sa blessure et se reconnaissant lui même pas en pleine possession de ses moyens. JP est préféré à Thom (qui a joué le précédent match : victoire dans le derby contre Job) pour ce match à enjeu. Il s’agit d’un autre match avec énormément de pression pour notre jeune gardien pré-sélectionné U 19 après celui contre Oyapock.

1ère mi-temps

- Le coup d’envoi laisse apparaître une détermination de circonstance pour l’équipe receveuse. Il n’y a pas de vent mais les particularités du terrain : petit et étroit favoriseront sûrement l’équipe locale moins adepte du jeu court et précis. Montjoly joue en vert et Roura en blanc. Roberto est capitaine pour Roura et Alex Léveillé ancien montjolien joue en défense centrale.

1er et seul but marqué dès la 3ème minute et 30 seconde. Stupeur dans les rangs montjoliens : Roura ouvre le score sur une énorme bévue partagée fifty-fifty entre notre défenseur axial et son gardien. 1 -0 pour Roura.

Un ballon anodin rebondit à 20 mètres du but de Montjoly, Steeve veut la remettre de la tête pour son gardien mais un mauvais rebond lui fait écraser légèrement sa tête en retrait. Le gardien ne le prévient qu’un attaquant guette l’erreur dans son dos. Ce dernier profite de la passe mal ajustée pour s’intercaler entre Steeve et Edumé, subtiliser la balle, dribler le gardien et partir seul pousser la balle au fond des buts vides.

Tout reste à faire mais 86 minutes auraient dû permettre aux Montjoliens de redresser la barre. Le reste de la première mi-temps voit Montjoly dominer territorialement mais peu d’actions franches de but sont à mettre à son actif.

Les verts abusent du jeu aérien ce qui s'avérera stérile en termes de danger puisque la défense de Roura culmine à plus de d’un mètre 80.

Jona souvent dos au but essaye de se retourner pour tirer au but mais n’arrive pas à armer ses frappes disposant de trop peu d’espace.

Seuls frémissements : 2 tirs d’Alex, qui joue milieu gauche aujourd’hui, pas cadrés mais dans une position idéale. Une tête de Lionel sur corner, non cadrée.

Le coach de Montjoly a fait monter Steeve en attaque pour qu’il se rachète et il ré-axe Lionel.

2 ième mi-temps :

Domination de Montjoly qui essaie coûte que coûte de revenir au score afin de s’accrocher à ses espoirs de montée. Du côté de Roura on souffre physiquement et on peine à passer la moitié de terrain. L’USL Montjoly prend d’assaut les 16 m 50 rouranais. On retiendra pour Roura un coup franc bien placé à droite du but qui oblige Edumé à une envolée.

Au bout de 6 minutes le coach Alaoui demande à Loïc de s’échauffer. Il le fait rentrer à la 15 ième minute. Trois actions sont à mettre à son actif : deux face à face avec le gardien (un où il pousse trop son ballon qui file en sortie de but et un autre où il se fait rattraper par un défenseur) et une incursion jusqu’au coin des 5 m 50 où n’ayant plus d’angle de tir il aurait dû centrer pour Steeve seul sur sa gauche face aux buts vides.

A la 28 ième minute Edumé sort de sa surface pour disputer un ballon à un attaquant qui filait seul au but : il le fauche légèrement et écope d’un carton jaune.

A la 30 ième minute Didier remplace Makenzy.

Steeve s’échappe dans la surface côté droit et frappe lourdement mais son tir passe 1 mètre au dessus de la barre transversale.

A la 38 ième minute Thomas s’apprête à rentrer milieu droit mais c’est à ce moment qu’Edumé s’écroule au sol, il ne peut plus continuer : sa douleur  à la cheville contractée lors du choc de la 28 ième minute, le fait trop souffrir, le doc va le voir et demande le changement. Thomas rentre finalement gardien. Tout Montjoly est à l'abordage mais rien n'y fera : le match eut pu durer 24h, la cage de rouranaise serait resté inviolée...

Ce samedi là la chance a sourit à Roura qui a rit en dernier mais l'USL Montjoly n'a pas dit son dernier mot. Il reste 4 matchs : "rira bien qui rira le dernier !"