UNION SPORTIVE ET LITTERAIRE DE MONTJOLY : site officiel du club de foot de REMIRE MONTJOLY - footeo

¿ QU'ONT FAIT LES 3 AUTRES PRÉTENDANTS ?

2 avril 2011 - 05:34

--> Résumé du dernier match des 4ème et 5ème de la PH : 1/4 de finale de coupe Red-star-Sport Guyanais (1-0). * Description de l'épisode "hooliganesque" vécu à Baduel * --> Article de F.G. du 29/03 sur le match Roura (3ème) vs Ames claires (0-0).

--> Pour lire le résumé de ASC Roura contre Ames claires cliquez sur la photo correspondante dans le diaporama à votre droite (agrandir).

 

--> À la suite, le résumé détaillé   du derby Red-star / Sport guyanais, des 1/4 de finale de coupe de Guyane (vendredi 25/03). + un mot sur le comportement déplorable de certains "supporters" présents dans les tribunes.

*** Pour accèder aux 26 photos prises au cours de cette rencontre, consultez la dernière galerie publiée, à la rubrique habituelle. ***

 

* Les équipes jouent ce soir avec leurs couleurs traditionnelles : rouge pour le Red-star qui reçoit et noir et jaune à rayures pour le Sport Guyanais.

3 min 40.  La première occasion du match est à mettre à l’actif du Red-star. Un présage ? Sur un centre, une tête à deux mètres des cages qui atterrit sans danger dans les bras du gardien.

5 min 30. Première attaque pour le Sport guyanais. Un centre en retrait complètement raté, l’attaquant fait « strike » (terme de Base-ball pour désigner le fait que le batteur ne touche pas la balle) alors qu’il s’agissait d’une occasion nette de but. Un défenseur de Red-star se blesse en essayant de tackler le ballon. 3 minutes d’arrêt de jeu pour soigner ce joueur.

* On constate pas mal d’engagement depuis le début du match.

11 min. Attaquant de Red-star sur la ligne des 5 mètres 50 rate sa reprise de volée. Il s’est précipité. Il s’agissait clairement d’une balle de but.

13 min. Red-star se rapproche de plus en plus du but adverse et ses actions sont de plus en plus dangereuses. Encore un ballon dans les 5 m 50 sauvé in extremis par la défense du Sport G.

* La tendance de ce premier tiers est que les attaquants de Red-star sont plus percutants et incisifs. 

19 min. Le gardien de but du Sport ayant des soucis depuis le début du match pour viser et dégager loin, un joueur de champ prend le relais et dégage en effet la balle beaucoup plus loin sur les sorties de but.

20 min. Fruit de sa domination, Red-star obtient plus de coups-francs, assez bien placés, mais qu’il n’a pas su exploiter jusqu’à présent.  

21 min. Sur une montée latérale de Red-star, centre dangereux, le gardien ne peut qu’effleurer la balle d’une claquette. 2 joueurs de Red-star étaient aux aguets, le ballon touché en dernier par un attaquant de Red-star  file en sortie de but mais c’était limite car le gardien n’a pas réellement pu dévier la trajectoire du ballon.    

25 min. Nouvelle attaque de Red-star sur le flanc gauche, côté où les rouges ont majoritairement attaqué depuis l’entame du match. Encore une fois sur une combinaison de type « une-deux », en profondeur, dans la surface. Tir sans angle, en puissance qui trompe la vigilance du gardien : But ! Un hors-jeu sera néanmoins sifflé après que le ballon ait atterrit au fond des filets. L’ambiance monte dans les tribunes.

26 min. Légère obstruction d’un défenseur de Red-star qui couvre un ballon pour son gardien. L’arbitre ne siffle pas penalty alors que l’attaquant du Sport s’effondre dans la surface de réparation.

31 min. Coin droit de la surface de réparation de Red-star. Coup-franc centré qui rebondit au niveau des 5 m 50, les traverse complètement, le gardien n’arrive pas à se saisir du ballon mais aucun joueur du Sport n’a réussi à concrétiser l’occasion. Le ballon, dégagé au dernier moment par un défenseur de Red-star sort en corner. 

Arrêt de jeu de 2 minutes pour soigner le gardien. Corner assez tendu du Sport côté gauche du but, repris par un joueur de Sport qui n’est pas seul au point de penalty mais à qui l’on ne met aucune pression. Il la smashe bien et sa tête passe à 40 cm à gauche du poteau du gardien.

34 min. Sur une diagonale de 50 mètres du Red-star qui atterrit au coin des 5 m 50, le gardien du Sport fait « mine de » mais ne va pas chercher le ballon dans les airs et le laisse volontairement sortir. Un joueur de Red-star était derrière le gardien mais n’y a pas cru alors qu’il était seul et aurait pu facilement propulser le ballon dans les buts vides s’il s’était placé en conséquence (il est légèrement lobé).

Min 45. Long ballon aérien dans l’axe de la défense de Sport. Le dernier défenseur de Sport est lobé. L’attaquant de Red-star a bien suivi, il récupère la balle. Face à face bien bloqué par le gardien de Sport. L’occasion du match pour l’instant !!!

Mi-temps.

Min 50. Passe en retrait d’un défenseur de Red-star pour son gardien de but. Celui-ci contrôle, il a suffisamment de temps pour faire un choix de relance mais il attend qu’un attaquant du Sport lui bouche complètement l’angle.  Le gardien hésite à faire un crochet puis dégage sur l’attaquant qui s’est littéralement jeté sur lui. Le ballon revient sur la gardien et il dégage en catastrophe. C’était chaud !!!


Min 52 ***  Déçu Une dizaine de jeunes complètement alcoolisés sont dans la tribune centrale depuis le début du match (ils ont amené des bières dans le stade). Bien souvent ils ne regardent même pas le match mais en se levant, empêchent d’autres spectateurs de voir correctement le match. Malgré les injonctions de spectateurs ils n’en font qu’à leur tête et gueulent comme des putois. En première mi-temps l’un d’entre eux a pris la bouteille d’eau d’un spectateur sans sa permission et a proposé de l’eau aux autres hooligans. Parmi les spectateurs qui ont tenté sans succès de les ramener à un comportement plus civilisé se trouvaient un entraîneur d’une équipe de la PH centre-est et un journaliste  Déçu *** 


Min 53. Tir en puissance du pied gauche d’un attaquant de Sport Guyanais qui frôle le poteau droit du gardien de Red-star. Il s’agit d’une frappe sèche au ras du sol alors qu’il a un défenseur « sur le dos ».

Min 57. Coup franc très lointain pour Red-star qui aboutit au point de penalty dans la surface de Sport Guyanais. Le gardien se troue complètement : il sort dans les airs mais ne se saisit pas du ballon. Le ballon retombe à un mètre des buts mais il est finalement dégagé.

Min 64. Sur un centre de Red-star bien dosé, un attaquant réalise une reprise de volée mais il est contré par le dos d’un défenseur dans les 5 m 50. Cela aurait pu être l’ouverture du score pour Red-star. Le gardien des jaunes et noirs récupère et effectue une relance rapide. Contre du Sport Guyanais, à l’entrée des 16 m 50, un contre un avec le gardien, l’attaquant du Sport est seul, il enveloppe sont ballon mais le tir n’est pas assez puissant et un défenseur qui avait suivi sauve sur la ligne juste avant que ça ne rentre dans les buts. Ça sent le K.O. !

Min 67.  But de Red-star !!! Sur un coup franc joué long, le gardien du Sport juge mal la trajectoire. Il est lobé, il la touche des deux mains mais ne fait que ralentir la course et le ballon retombe dans les filets. 1-0  


***  Criant La bande de « hooligans » exulte et arrose tous les spectateurs (cf. voir photos sur galerie) se trouvant dans un rayon de 10 mètres autour d’eux avec de la bière. On comprend alors qu’ils sont « supporters » de Red-star. Ils contraignent donc une grande partie des spectateurs à se déplacer pour ne pas avoir à pâtir de leur incivilité.  Quelle image déplorable offrent ces personnes de la jeunesse guyanaise !  Déçu ***


Min 70. Un attaquant de Red-star part seul en pointe, face à face avec le gardien, qui se rachète en réalisant une belle parade à l’entrée des 16 m 50. Il stoppe le tir qui était bien placé au ras du sol et récupère le ballon dans la foulée.

Min 87. Depuis l’ouverture du score c’est le Red-star qui se montre le plus dangereux et a de nombreuses opportunités d’augmenter le score mais il n’en profite pas. Le Sport guyanais défend vaillamment et s’accroche à son espoir d’égaliser.


Min 92.  Fin du match. Victoire méritée de Red-star qui accède au dernier carré de la Coupe de guyane. Les joueurs s’embrassent et sautent de joie. On peut entendre des « on est en demi, on est en demi »… Le groupe de « sauvages » saute aussi de joie et arrose copieusement les spectateurs effarés qui n’avaient rien demandé et sont hermétiques à leur débordement de joie. L’un d’entre eux se saisit à nouveau de la bouteille d’eau d’un spectateur mais cette fois la vide en aspergeant ses congénères : la cerise sur le gâteau… En pleurs


- Qu’en est-il de l’interdiction d’introduire de l’alcool dans les stades en Guyane ?

- Que font les clubs recevant pour contrôler l’entrée dans leurs stades de tels énergumènes qui viennent gâcher la fête du football et entacher l’image du club qu’ils supportent (si tant est qu’on puisse qualifier de supporters de tels individus) ?

- Souvenez-vous du débat il y a quelques mois concernant la dangerosité du Parc des princes à cause de certains individus qui y font leur loi ? (cf. Déclaration de G. Coupet disant qu’il n’y emmènerait pas son fils).

 

--> Cette semaine,  les instances française du sport ont créé une nouvelle structure pour réfléchir au rôle sociétal du sport. En effet, le 29/03/2011 a vu le jour l'Assemblée du sport.

* Les thèmes retenus sont le sport pour tous, un sport sain et éthique, le sport de haut niveau, emploi et formation, économie du sport et gouvernance du sport.

* "Le sport ne se résume pas à un débat sur les normes des équipements sportifs ou le nombre de médailles aux Jeux olympiques", a expliqué Chantal Jouanno (Ministre des Sports) lors du lancement de l'opération.

* Le sport, a-t-elle dit, "reste l'un des derniers espaces républicains, un espace d'émancipation, d'apprentissage de la règle, de progression par l'effort, un espace de cohésion et de partage."

 

--> En tout cas vendredi dernier dans les travées de Baduel on était bien loin de l’esprit des actions menées par des personnalités du monde du football pour qui ce sport doit être avant tout vecteur d’éducation.

On citera à titre d’exemples :

----> Raï avec son association  Gol de letra (Le foot peut changer une vie. L’éducation peut en changer des milliers  ! : http://www.goldeletra.org/)

----> Bernard Lama avec Diambars (Faire du foot passion un moteur pour l’éducation : http://www.diambars.org/).


Commentaires

LA CHARTE DU FOOTBALLEUR

NOS EQUIPES