UNION SPORTIVE ET LITTERAIRE DE MONTJOLY : site officiel du club de foot de REMIRE MONTJOLY - footeo

Le FILM du MATCH (dans les conditions du LIVE) vs les Ames claires

18 mars 2011 - 04:33

- Compte rendu des temps forts du dernier match des seniors basé sur l'enregistrement des « commentaires live » du 26/02. Revivez la victoire 4 à 1 dans les conditions du direct à l'aide de ce résumé détaillé et documenté "action par action"...

Bonjour et bienvenue au stade Dr Edmard Lama de Rémire-Montjoly, où l’USL Montjoly et L’A.J. Ames claires vont ouvrir, à 16h00, la quatorzième journée de la PH centre/est de Guyane. Les deux équipes ont fait match nul (1-1) à l'aller, un score qui est resté en travers de la gorge des Montjoliens au regard du fiasco arbitral  qui s'était produit à la fin de ce match. D'ici au coup d'envoi à 16h00, nous sommes en direct de Vidal pour suivre toutes les infos en temps réel.

 

Il fait bon à Rémire-Montjoly et il devrait faire franchement chaud cette après-midi. Le ciel est dégagé depuis l'arrivée des Montjoliens aux alentours de 15h00. Il fait 29°C et le vent ne souffle pas.

 

Ames claires a-t-il une chance de l'emporter ? Si oui comment ? Ames claires a-t-il progressé depuis le mois de novembre? L’USL Montjoly version 2011 est-il meilleur ?

 

* Voici le onze montjolien :  nº1 Jean-Phi, nº2 Lio nº3 Alex nº4 Steeve, nº5 Micka nº6 Miki (capitaine) nº7 Tof, nº8  Neto nº9, Dav nº10 Loïc  nº11 Jona.

 

Remplaçants : nº12 Henrick nº13 Yann nº14 Ul

 

* Voici le onze des Ames claires : nº1 Simon DIMM, nº2 FERREIRA DO AMARAL, nº3 COMMIESIE Elton, nº4 Lanolo BRAIPAKIE, nº5 André ZIDOR, nº6 Fred CASTOR, nº7 Lirlie LEAL DA SILVA, nº8 Lamine MANE, nº9 Denis JEAN-LOUIS, nº10 Mickaël THEODOSE, nº11 Walkens DESINAT.

 

- Cinq U19 sont titulaires et 3 seniors sur le banc de touche.

 

- Quelques minutes avant l’entame du match, dans les vestiaires, notre directeur sportif Bernard Lama nous rappelle qu’il faudra être solidaire de Steeve par rapport au décès du membre de sa famille. Nous nous devons de jouer à fond ce match de même que lui à fait l’effort de participer à la rencontre dans ces conditions difficiles.

 

Arbitres : Diego GARZÓN CARDOZO (central), Aldanal DURA, Jean-claude FABIEN.  L’arbitre principal nous a déjà arbitré contre Renaissance au match aller.

 

- On a remarqué la présence dans les tribunes dès le coup d’envoi de : Manès, ancien (nostalgique ?) de L’USLM parti à la fin de la saison 2008-2009 pour l’ASC Rémire / Carl parti en retraite footbalistique à la fin de la saison 2009-2010.

 

- Côté joueurs on retrouve dans les tribunes : Madi, Petit, Thomas, Mickaël, Alejandro (U 15 et frère du U 17 José) et Soundy.

 

- On signale pour l'anecdote qu'Henrick n’a toujours pas pu étrenner sa paire neuve de crampons vissés puisqu’au match précédent (Renaissance) il les avait prêtés à l’autre gardien de but Thomas. Aujourd’hui le terrain est moins glissant mais il les a proposé à notre gardien Edumé pour plus de sécurité. Bravo à Henrick pour son altruisme au service du collectif (il a dû jouer 30 minutes en crampons moulés) et gageons que pour les matchs à venir nos gardiens se seront procuré les crampons adaptés à la saison des pluies. Innocent

 

C'est parti !!! Coup d'envoi donné par le onze des Ames claires.

 

2 min : Tir dangereux de David qui passe à environ 30 cm au dessus de la barre transversale.

 

4 min : Dégagement raté d’Edumé sur défenseur des Ames claires qui contre, heureusement notre gardien ne se trouvait pas dans l’axe du but et la balle sort en sortie de but.

 

10 min : Tir de Christophe du coin de la surface, assez largement au dessus de la barre.

 

Le gardien de but des Ames claires dégage très loin et profond sur ses relances au pied.

 

- L’arbitre demande un ballon à chaque fois qu’un ballon file loin derrière les buts et prouve ainsi sa volonté de faire jouer un maximum de temps.

 

13 min : Arrivée de Nicolas (Erratum : réellement blessé Bouche cousue)  dans les tribunes.

 

17 min : Tête de Lionel sur corner de Jonathan. Seul, il ne parvient pas à la smasher : il lui manque 20 cm et la balle part largement au dessus des buts. On remarque au passage que Lionel est le seul à arborer des chaussures jaunes fluo qui nous permettent de l’identifier sans mal depuis les tribunes.

 

20 min : Le match s’enlise dans un faux rythme qui pourrait bien faire l’affaire des Ames claires. Peut-être les effets de la chaleur ? Les joueurs courent moins et sont comme « écrasés » par la chaleur.

 

22 min : Buuuuuuuuuuuuut. Beau but de Jonathan mélange de puissance et de finesse. Jonathan reçoit une passe de Loïc à environ 12 mètres du but, tir croisé du gauche après avoir feinté une frappe qui lui a permis de s’écarter légèrement de deux défenseurs. Le gardien a plongé, il était sur la trajectoire mais le tir trop puissant passe avant qu’il ne puisse le toucher.

 

25 min : Arrivée de Makenzy dans les tribunes.

 

27 min : Christophe lance Loïc dans l’axe qui part seul face au gardien. L’arbitre assistant après un temps d’hésitation bien perceptible finit par lever son drapeau. D’où nous nous trouvons nous sommes alignés avec Loïc et il nous semble qu’un défenseur le couvrait…

 

31 min : Collusion très impressionnante entre Mickaël et Alexandre. Les deux se relèvent : plus de peur que de mal.


32 min : Goooooooooooooaaaall ; David, dans l’axe se retrouve seul face au gardien et réalise une feinte de corps, écarte légèrement le ballon sur sa gauche ce qui lui permet de dribler le gardien et s’en va tranquillement pousser le balon au fond des filets. 2-0

 

33 min : Notre trésorier regagne les tribunes après avoir officié comme guichetier et collecté la recette du match. Maigre affluence pour ce derby de la commune. Espérons que les gradins seront mieux garnis pour les prochains matchs et que le public saura apprécier la qualité de jeu dévellopé à sa juste valeur.


34 min : Goooooooaaaallllll ; Sur un énième corner de Jonathan, très tendu, le gardien reste scotché sur sa ligne de but et Loic à deux mètres de la ligne de but en profite pour catapulter à bout portant la balle dans les buts de la tête.  3-0


38 min : Hésitation entre notre portier Jean-Philippe et Steeve, aucun des deux ne sait qui doit se saisir du ballon. Indécision dont a failli profiter l’attaquant d’Ames claires. Au dernier moment Edumé réussit à passer le ballon à Lionel mais une grosse frayeur s’est faite ressentir dans les tribunes.

 

41 min : Un joueur des Ames claires contre un dégagement de Montjoly et l’un des attaquants Ames clairois se retrouve absolument seul au 16m 50. Le juge de touche ne lève pas son drapeau. Temps d’hésitation pour l’arbitre central qui finit par déjuger son  assistant et signale un hors-jeu. Fort heureusement car il s’agissait d’un face à face entre notre gardien et le joueur adverse. 

 

41 min : Penalty sifflé pour les Ames claires ! Lionel se retrouve dans la surface aux prises avec 2 attaquants des Ames claires. Lionel tackle le ballon. L’arbitre estime le tackle irrégulier. Au moment où il siffle le coup de pied de réparation l’arbitre se trouvait à 45 mètres de l’action…  “¡Qué vista tiene usted señor Garzón! Seguramente hubiera visto la mano de su tocayo en el 86  ;-)”.


42 min : Penalty tiré sans élan à la gauche du gardien, à mi hauteur. But : réduction du score 3-1. Pas vraiment de protestation dans le camp montjolien par rapport à cette sanction.


45 min et 40 secondes : Mi-temps. Les équipes se séparent sur le score de 3 à 1 en faveur de l’USLMontjoly.

 

  • ·  45+1 C'est la pause ! Après 45 minutes de jeu, l’USLM mène logiquement grâce à un but de Jonathan qui a ouvert le score sur un remarquable exploit personnel, auxquels sont venus s’ajouter les réalisations de David et Loïc. Les Ames claires devront se découvrir et prendre plus de risques en seconde période pour égaliser. Quitte à s'exposer aux contres...

* Le coach Alaoui Bacar souligne le fait qu’il a dû recadrer durant la 1ère mi-temps en permanence les joueurs car ces derniers « ont complètement oublié les consignes qu’il avait donné ».  Il dit que le « Doc » (Patrick Eutrope) lui annonçait un match où il n’aurait pas à se lever du banc mais que finalement notre relâchement l’a contraint à sortir du banc et hausser le ton. « C’est vrai qu’on dit que Mike parle trop mais si lui et moi on ne parlait pas ça serait le bordel je pense ». « Cette équipe là devrait ramasser 8-0 et rentrer chez elle ». Il dit à Tof qu’il ne l’a pas fait jouer devant pour qu’il s’enflamme : il dit qu’il aurait dû travailler au milieu et aider les milieux de terrain axiaux ainsi qu’apporter quelque chose devant avec Loïc. Ils signale que les 4 attaquants sont Tof, Jonathan, Loïc et David. En phase d’attaque Loïc devrait être toujours accompagné d’un de ses attaquants tout en réalisant le travail défensif qui les concerne.

Pour Allaoui on devrait mener plus largement au score et ne pas se laisser surprendre par l’attaquant de pointe des Ames claires, il a ajouté que quand on a la prétention de soigner son goal average il faut au moins 5 buts d’écart.

 

 ·  Coup d'envoi de la seconde période !

 

Min 50 : Alaoui envoie s’échauffer les trois remplaçants à savoir Ulrich, Henrick et Yann.


Min 51 et 36 secondes : Ouuuuuuuufffff !!!!!!!!!! Passe en retrait de Lionel pour Edumé dans l’axe du but. Ce dernier est absolument seul dans la surface de réparation et sans aucune pression. La passe n’était pas très appuyée, par chance : quelle frayeur !!!!!!!!!!! Le portier de L’USLMontjoly laisse volontairement passer la balle entre ses jambes mais il a mal évalué la distance qui le sépare des cages (il se trouve à peine devant la ligne des 5 mètres 50), il fait volte-face et, sans précipitation, rattrape la course du ballon qui filait droit dans les buts : il parvient in-extremis à redresser le ballon à 40 centimètres de la ligne de but d’un petit extérieur pied droit. Les spectateurs ont retenu leur souffle et d’un seul homme les gradins ont poussé un soupir de soulagement audible plusieurs kilomètres à la ronde ;-) 


Min 53 : Bernard Lama « pousse une gueulante » sur David qui était un peu au ralenti et dans une attitude dilettante sur  un ballon qu’il aurait pu récupérer le long de la touche. 


Min 57 : Steeve balle au pied passe au travers de la défense des Ames claires et file en direction de la surface, après avoir driblé un joueur il se fait faucher à environ 2 mètres de la lignes des 16m 50 plutôt vers le coin. David qui porte le numéro 10 aujourd’hui s’apprête à le tirer misant sur sa frappe de mammouth dont la seule évocation suffit à faire trembler plus d’un gardien guyanais ! Le goal des Ames claires place mal son mur de 4 hommes, laissant son premier poteau ouvert mais David étant gaucher cela ne prêtera pas forcément à conséquence (un droitier aurait aisément contourné le mur d’un intérieur pied droit). Le gardien rajoute finalement un cinquième homme dans la barrière. Il devrait logiquement l’enrouler au-dessus de la barrière mais finalement il choisi de la contourner par la gauche et le gardien la capte sans difficultés.


Min 60 : Tir avec très peu d’angle de Loïc en puissance qui oblige le gardien à boxer des deux points. Le cuir revient sur David qui essaie un retourné acrobatique sans succès au niveau du point de penalty.


Min 60 : Allaoui appelle Yann pour réaliser un remplacement imminent. Ce dernier évolue avec son traditionnel numéro 13.


Min 61 : Deuxième coup de pied de coin de la deuxième mi-temps. Le remplacement peut-être effectué à l’occasion de cet arrêt de jeu. « Petit » avait vu juste et pronostiqué ce changement quelques minutes auparavant. Ce corner a été obtenu suite à une belle ouverture de 50 mètres de Mickaël dans le dos d’un défenseur des Ames claires.


Min 62 : Coach Allaoui ne tient plus en place, il mord allégrement la limite de sa zone technique et il est débout sur des ressorts. On se souvient de son message à la pause : il agit sûrement en réaction à la  mauvaise gestion du match par ses joueurs  


Min 62 : Corner tendu récupéré dans la surface par Yann qui tire. Tir écrasé et légèrement contré qui va mourir à 25 cm à la base du poteau droit. Yann a été assez rapide et réactif pour tirer mais malheureusement le ballon passe tout près du but.

Min 62 : Nouveau corner tiré rentrant au deuxième poteau par Jonathan côté opposé aux tribunes. Mickaël s’est élevé plus haut que tout le monde mais a raté la balle. Nouveau corner. Arrêt de jeu assez important d’environ 1 minute : apparemment après avoir sauté, Mickaël serait retombé sur un joueur des Ames claires. Le joueur sort se faire soigner derrière les buts.


Min 63 : Nouveau corner de Jonathan. Le gardien des Ames claires qui doit culminer à environ 1m 95 capte sans problème sur sa ligne de 5 mètres 50.


Min 65 : Mike met un ballon pour Neto qui se retrouve démarqué. L’assistant lève son drapeau. C’était limite et il allait partir en duel avec le gardien des Ames claires. Quel dommage !


Min 66 : Yann est très largement hors-jeu. Il prend un carton jaune suite à un geste qui n’a pas été du goût de l’arbitre : il a envoyé le ballon au loin alors que l’arbitre avait déjà sifflé.


Min 67 : Balle aérienne à la limite de la surface, sur le côté droit, Edumé s’en saisit à l’intérieur pour ¼ de seconde puis la relâche toujours en suspension en direction d’Alexandre avant de retomber hors de la surface. L’arbitre estime qu’il était à l’extérieur de la surface au moment du contact avec le ballon. Carton jaune.


Min 68 : Mur de 3 joueurs pour un coup franc excentré à la limite de la surface de réparation. On retrouve dans la surface 5 joueurs des Ames claires pour 11 joueurs de Montjoly. Malgré cette supériorité numérique un des attaquants se retrouve seul au coin des 6 mètres mais n’arrive pas à ajuster la balle qui passe au dessus de la barre transversale.


Min 69 : Encore une action chaude ! Mickaël a poussé un peu trop son ballon, les 2 attaquants des Ames claires sont attentifs et ils vont au contre. Mickaël doit dégager précipitamment. Le contre prend la direction du but mais il est beaucoup trop élevé. 


Min  69 : Allaoui rappelle Henrick vers le banc de touche.


Min 70 : Centre de Loïc côté droit pour Jonathan qui passe à Yann, seul dans la surface, il essaie de faire un petit pont sans réussite.


Min 72 : Henrick remplace Alexandre en poste pour poste (arrière gauche).

Min 72 : Christophe complètement esseulé côté droit près du point de corner préfère centrer plutôt que d’avancer avec le ballon. Son centre est intercepté par un défenseur, il aurait peut-être pu s’approcher pour gagner en précision dans son centre. 


Min 74 : Yann contrôle et se retrouve COMPLETEMENT seul sur la ligne des 16 m 50. Il a au moins 1 m50 d’avance sur les deux défenseurs les plus proches et au lieu d’avancer vers le but il choisi de tirer. Frappe écrasé côté droit. Il avait aussi la possibilité de faire une passe : il était accompagné. Mauvais choix, manque de lucidité.


Min 74 : Arrivée du Vice-président Didier Nourel dans les tribunes.


Min 75 : Yann a trop poussé son ballon mais Loïc a suivi. Il met en difficulté le gardien qui repousse sa frappe, ballon récupéré par Jonathan qui tente lui aussi sa chance. Le gardien doit  refaire un arrêt et la balle part en corner.


Min 75 : Pour l’instant Jonathan a tiré tous les corners du match. Corner sortant du gauche. Le gardien est lobé mais l’arbitre voit une faute que l’on a dû mal à apprécier des gradins sur le gardien de but. Le gardien est intouchable dans les 5 m50.


Min 76 : Ulrich avec le nº14 substitue Christophe en poste pour poste (milieu droit). Ce dernier s’est beaucoup dépensé et semble fatigué.


Min 77 : Henrick très intelligemment joue une touche longue dans le dos du défenseur des Ames claires et yann s’échappe dans la surface. Face à face avec le gardien, avec un angle réduit. Il tire en force mais le gardien dévie en corner. Peut-être aurait-il pu envelopper davantage son tir  pour qu’il rentre petit filet. Une nouvelle occasion de but vendangé pour Montjoly.


Min 78 : Enième corner de Jonathan qui atterrit au point de penalty. Ulrich est absolument libre de tout marquage et il tente une reprise de volée pied droit alors qu’il aurait fallu taper pied gauche. Il rate le cadre. Une vraie bonne occasion s’il avait mieux ajuster sa reprise.


Min 79 : Yann très largement hors-jeu : il n’a pas surveillé sa position.


Min 80 . Ulrich qui prend de vitesse  son vis-à-vis s’enfonce dans la surface comme un couteau dans du beurre. Frappe croisée que le gardien dévie, la balle s’en va mourir sur la ligne de but. Loïc est surpris et c’est un défenseur plus prompt qui la sauve sur la ligne.


Min 81 : Carton jaune pour le numéro 8 des Ames claires.


Min 83 : « Petit » crie « calma Jona » afin d’inciter ce dernier à temporiser le jeu.


Min 83 : Ulrich tente de fausser compagnie à son défenseur. La balle finit en corner. Corner joué court de Jonathan en direction de Mike qui centre sur Lionel : reprise de volée pas assez appuyée qui finit dans les bras du gardien.


Min 84 : Lob de Jonathan du pied gauche, pas assez enroulé qui passe à seulement un mètre au dessus de la barre transversale. 


Min 85 : Steeve sur une touche en retrait de Lionel réalise un geste technique inédit en Guyane ; un sombrero(= chapeau en espagnol) à l’aide d’un amorti cuisse droite avec ballon récupéré dans la foulée.


Min 86 : Sur un coup de pied arrêté côté droit, centre assez élevé, légèrement à l’extérieur des 5 m50. Edumé demande la balle qu’il boxe, elle retombe dans la surface sur un attaquant des Ames claires qui tente une reprise de volée non cadrée qui par dans les cieux.


Min 88 : Lionel en dégageant un ballon se prend un coup sur les tibias. Il s’effondre et hurle de douleur. Il se relève et fait mine d’aller faire le joueur qui l’a blessé. Il est calmé par Mike. L’arbitre arrête le jeu  et donne faute pour les verts. L’action se situe à l’orée du banc des remplaçants de Montjoly.   


Min 90 : Jonathan va tirer un corner côté droit et tout l’USL Montjoly monte à l’abordage. Seul Henrick est resté en défense et Steeve se trouve aux abois à l’entrée de la surface. Le ballon atterrit sans problème dans les mains du gardien.


Min 92  et 30 secondes : Goooooooooaaaalll ! Tir de Lionel qui s’introduit avec une facilité déconcertante dans la surface des Ames claires se trouve seul face au gardien et réalise un bon tir que ne peut que dévier la frappe, la balle traîne le long de la ligne de but  et Yann qui a bien suivi la pousse au fond des filets.


Min 93 et 30 secondes : Fin du match.

C'est terminé ! Succès indiscutable de l’USLM qui  conforte sa première place au terme d'un match maîtrisé.


- Cinquième victoire en 5 matchs pour l’USL Montjoly, le carton plein ! Les montjoliens peuvent aborder cette trêve de 3 semaines sereinement et préparer idéalement les prochaines échéances.


*************** Merci de nous avoir suivis en différé mais dans les conditions du direct, bonne journée à toutes et à tous ! **********************

Prise de son du direct : thomas Miquel.


----->  Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre notre actualité sur le site (plus de 200 connections journalières en moyenne) : Rigolant

Nous vous enjouons à venir nous supporter bruyamment  Criant dans les travées de notre fief lors des 5 prochains week-end (hormis le 26/04, déplacement à St Georges de l’Oyapock)… 

Commentaires

LA CHARTE DU FOOTBALLEUR

NOS EQUIPES