ARBITRE : ¿ le 12 ième homme ?

6 mars 2011 - 18:03

* Article de France-Guyane (1/03) sur l'arbitrage contesté du match CSC-Olympique. --------------------------------> * Notre vécu / les enjeux } pour la saison en cours. -------------> * L'arbitrage : enjeu principal de la 26 ième journée de Ligue 1.

 

- N’a t-on pas coutume de dire que le douzième homme c’est les supporters qui ne font qu’un pour encourager leur équipe ? Qu’ils peuvent faire basculer un match bien que se trouvant à l’extérieur du terrain…? En Guyane les gradins sont bien souvent déserts et la place du douzième homme se trouve trop souvent usurpée par un acteur à qui un article de France-Guyane du 1/03 fait la part belle… 

A 8 journées de la sentence finale pour le championnat de DH, les esprits s’échauffent chez certaines équipes menacées de relégation. L’AJ. Abriba Balata semble condamné au purgatoire de la PH malgré un sursaut d’orgueil (victoire sur Aguado) accusant un retard de 9 points sur le premier non relégable (Olympique)  et une différence de 23 buts en sa défaveur par rapport à ce dernier. Reste une place peu enviable à attribuer. Quatre équipes sont on ne peut plus « mêlées » : Iracoubo 25 pts, Olympique 27 pts, Rémire 28 pts et Aguado 28 pts. 24 points peuvent donc encore être repris à ses adversaires sur les 32 encore en jeu…


L’article de France-Guyane (agrandir image ci-contre) paru le mardi 1er mars en page 19 titre « CSCC 3 – Olympique 0, Quand l’arbitre gâche la fête » et en le lisant on se rend compte que le champion de PH 2009 n’a pas perdu que 3 points mais aussi les nerfs

Morceaux choisis : « C’est pour ça que la Guyane n’évolue pas » lance Myrtho Balbe, le portier de L’Olympique de Cayenne, à l’attention de l’arbitre principal à la fin du match… », « Hué, injurié, l’arbitre principal du derby cayennais a passé une soirée bien compliquée. », « Des mains inexistantes, des fautes sifflées contre l’Olympique peu évidentes…», « Les joueurs et la majorité du public ont passé la plupart du temps à ruminer contre l’arbitre », « Nous sommes surpris de la désignation de cet arbitre venant d’une commune de l’ouest alors que nous étions, avant cette journée, à un point de l’équipe de cette commune commente Albert Darnal, président de l’Olympique », « un penalty visiblement contestable et contesté. Il est le seul à l’avoir vu, poursuit Albert Darnal. Les dirigeants adverses reconnaissent sportivement qu’il n’y avait rien », le président de l’Olympique a décidé de réclamer l’ouverture d’une enquête par la ligue », « ... transmettre certaines valeurs à notre jeunesse… Mais ce travail est mis à mal par des gens qui se trompent de lieu en voulant régler des comptes sur les terrains de football ».  


* On ne peut s’empêcher, face au désarroi et à la colère de l’Olympique, de se souvenir que nous sommes nous même passés par ce chemin de croix cette saison

Comment ne pas se remémorer le penalty pour main imaginaire à la 93e minute (alors que nous menions 1-0) aux Ames claires, assorti de 2 expulsions ?

La main tendue sur la ligne de but qui n’a valu qu’un carton jaune au joueur adverse contre Renaissance ?

Le penalty douteux sifflé à la 91e minute face à Red star alors que nous menions 1-0 ?

Nous en passons et des meilleures…

Alors que la Ligue de football de Guyane a publié en date du 25/02/2011 sur son site  le programme de formation pour les arbitres et candidats à l’arbitrage pour les mois à venir et ce jusqu’à la fin de la saison 2010-2011 nous sommes en droit de nous demander s’il ne s’agit pas là d’un mal endémique ?  

La réponse se trouve sur les terrains car les arbitres tout  comme les footballeurs ne connaissent que cette vérité là…

En tout cas n’étant pas « épidémiologistes »  nous nous contenterons d’un vœu pieux. Soyons utopiques, car sinon à quoi bon participer à un championnat dont l’issue serait connue 10 mois à l’avance.. ?


* En attendant, pour prouver qu'amateurisme ne rime pas forcément avec médiocrité jetons un œil à ce qui s’est passé hier en championnat de France de Ligue 1 : L’arbitrage était l'enjeu principal de la soirée en raison du remplacement des habituels hommes en noir par des arbitres du niveau National. Et tout s'est déroulé pour le mieux dans tous les stades. Les arbitres étaient sur le devant de la scène pour la 26e journée de Ligue 1. Face à la grève, les amateurs étaient attendus. Ils n'ont pas déçu et les joueurs ont apprécié :

Globalement, les joueurs ont fait part de leur satisfaction comme le gardien lorientais Fabien Audard. "C'était plutôt agréable, on sentait qu'il y avait un arbitre qui ne maîtrisait pas forcément tout, mais qui avait envie de bien faire, qui était heureux d'être là, et nous on avait envie de l'aider à faire un bon match. J'ai retrouvé le plaisir d'avoir un échange cohérent et plutôt sympa avec un arbitre".

Même son de cloche pour Youssouf Hadji (Nancy), qui a apprécié l'attitude des arbitres, notamment celle de l'arbitre principal Florius Aubin. "Il nous a dit avant le match qu'il était ouvert, que s'il y avait des questions, il serait là." Source : http://fr.sports.yahoo.com/football/

Autre exemple, cette fois il s’agit la rencontre Nice-Lens d’hier au soir : « Que d'erreurs et de déchets techniques. On en viendrait presque à croire qu'il n'y a pas que Monsieur Billong qui soit issu des divisions inférieures... Monsieur Billong a parfaitement réussi son baptême du feu en Ligue 1. Voici en substance ce qu'on retiendra de cette rencontre tant les 22 acteurs ont proposé un jeu indigent et indigne de joueurs professionnels. » Source : www.lequipe.fr

******************************************************

A quand un article de France-Guyane faisant l’éloge d’un arbitrage nettement au dessus du niveau de jeu, faisant l’unanimité et forçant le respect ?

L’arbitrage ayant habituellement un temps de retard sur le jeu, peut-être nous faudra-t-il attendre l’arrivée du professionnalisme dans le football guyanais pour que l’arbitrage évolue de manière significative ? Une longue traversée du désert en perspective… 

Commentaires

U15 / ASL Sport Guyanais et 7 5 jours
Complexe Etienne et Eric EDWIGE 5 jours
ASSEMBLEE GENERALE le 13/10/2017 et 6 autres 5 jours
AJ BALATA ABRIBA / USLM et 7 1 mois
Coupe de France PREMIER TOUR 1 mois
U13 et 18 autres 1 mois
Gold Cup : la Guyane affrontera le Canada, le Honduras et le Costa-Rica 3 mois
0-1
ASL SPORT GUYANAIS / SENIOR 12 mois
ASL SPORT GUYANAIS / SENIOR : résumé du match 12 mois
3-1
SENIOR / A.S.C. KARIB 1 an
SENIOR / A.S.C. KARIB : résumé du match 1 an
gianni waya est devenu membre 1 an
Frederic Sirieix est devenu membre 1 an
3-2
A.S.C. DE ROURA / SENIOR 1 an
A.S.C. DE ROURA / SENIOR : résumé du match 1 an

LA CHARTE DU FOOTBALLEUR

+

INFO VISITE

logo

Clubs les plus visités du Ligue :

du 26 août au 1 septembre

 

 

 

                     Évolution de la semaine 

 

Clubs les plus visités de la ligue (du 26 août au 1 septembre)
  CLUB VISITES
1 shield.pngUNION SPORTIVE ET LITTERAIRE DE MONTJOLY 864
2 shield.pngA.S.C. DOUANES ET FINANCES GUYANE 801
3 shield.pngASSOCIATION SPORTIVE ET LITTERAIRE LE SPORT GUYANAIS 714
4 shield.pngASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE REMIRE 660
5 shield.pngASC LE GELDAR DE KOUROU 619
6 shield.pngCLUB SPORTIF ET CULTUREL DE CAYENNE 424
7 shield.pngMAKOULATSA F.C 357
8 shield.pngKOUROU FOOTBALL CLUB 356
9 shield.pngUnion Sportive de Sinnamary 305
10 shield.png COSMAFOOTBALL 265

Votre site est classé 1er sur 50.